Soutien à Pinar Selek : ne rien lâcher !

, popularité : 15%

Née à Istanbul en 1971, Pinar Selek est une sociologue, féministe, antimilitariste, écrivaine et militante. De formation universitaire, elle entame à la fin des années 1990 une recherche sur la question kurde pour laquelle elle réalise un grand nombre d’entretiens avec des membres de la communauté. C’est dans le cadre de ce travail qu’elle est arrêtée le 11 juillet 1998 par la police d’Istanbul. Refusant de donner les noms de ses enquêtés, elle est torturée, et c’est en prison qu’elle apprend sa mise en accusation pour l’explosion du 9 juillet 1998 sur le marché aux épices qui a fait sept morts et une centaine de blessés. Malgré un rapport d’experts prouvant qu’il s’agissait d’un accident, Pinar Selek est alors condamnée par la justice turque.
Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a annulé en 2021 le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une 3e audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 28 juin prochain.

L’histoire de notre collègue est emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s’accroissent, y compris en France, ces dernières années.

C’est pourquoi l’affaire de Pinar est celle de toute la communauté scientifique ainsi que celle des syndicats de la recherche. 

Sud Recherche reste solidaire de Pinar Selek et remercie les délégations qui se rendront en Turquie le 28 juin pour la soutenir. Nous appelons chacune et chacun à rejoindre les collectifs de mobilisation pour que cessent les persécutions juridiques et politiques que Pinar subit depuis un quart de siècle.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2024 :

Rien pour ce mois

juin 2024 | août 2024