Déclaration liminaire au CNESER du 10/09/2024 Déclaration conjointe SUD Recherche et SUD éducation

, par  Stéphan Bernard , popularité : 15%

Déclaration liminaire SUD éducation et SUD Recherche

Pour nos syndicats SUD, nous convoquer dans cette instance sans que nous sachions qui est notre interlocuteur ou interlocutrice relève du plus grand des mépris.

SUD Recherche et SUD éducation s’inquiètent (mais ne s’étonnent pas) du budget prévisionnel de l’ESR qui se profile pour l’année 2026. Si les années précédentes, ce budget permettait d’afficher un maintien de la trajectoire de la LPR au détriment des Universités, il semble que l’abandon de cette trajectoire soit désormais acté. Quant à la possibilité de suivre des études universitaires dans des conditions décentes, il semble que ce projet social soit définitivement enterré.

Même lorsqu’il est censé être uniquement un gouvernement de gestion, le gouvernement ne peut s’empêcher de continuer à casser les services publics en prétendant faire le contraire. Et les étudiant-es en auront largement fait les frais. Visiblement, l’urgence d’offrir des conditions d’études décentes et dignes aux jeunes n’est plus une priorité du gouvernement de ce pays.
Profitons-en pour rappeler que lors des JOP, une compagnie de gendarmes a pû se rendre compte que des logement étudiants, rendus vacants pour eux suite à des expulsions, constituaient des conditions d’hébergement temporaires inacceptables. Ils ont été relogés, alors que des milliers d’étudiant-es restent dans des conditions de logement indignes.

Concernant la réforme de la formation des enseignant.es, après avoir attendu durant toute l’année précédente un projet de réforme des concours et de la formation, finalement abandonné au début de l’été, les collègues qui interviennent dans les cursus et formation au professorat attendent toujours de véritables concertations sur la
formation des enseignant.es et des améliorations des conditions d’étude pour leurs étudiant.es et stagiaires dans les Masters Meef et INSPE. Après avoir promis de rémunérer les stagiaires en master MEEF après un concours à bac+3, la ministre démissionnaire a renoncé, témoignant d’un mépris pour les étudiantes et étudiants soucieux de devenir enseignant-es.

Par ailleurs, nous, SUD éducation et SUD Recherche, avons été choqués de voir une Ministre, même démissionnaire, jeter en pâture sur les réseaux sociaux un salarié de son ministère mis à pied.
Nous exprimons tout notre soutien et notre solidarité avec notre camarade de Toulouse victime d’une répression scandaleuse de la part de son employeur pour son expression de solidarité et d’indignation face aux massacres et au génocide en cours à Gaza et dans toute la Palestine.
Nous condamnons les mesures répressives à l’encontre du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, que ce soit dans les facs comme partout dans la société. Les amalgames et les accusations en antisémitisme ou apologie du terrorisme faîtes aux soutiens de la Palestine sont inacceptables et dangereux.

Pour finir, nos camarades de Lyon ont pu constater une visibilité croissante de l’« Université » Catholique de Lyon et de son centre de recherche "appliquée". Nous rappelons l’article L731-124 du code de l’éducation : « Les établissements d’enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d’universités. » Quelques recherches supplémentaires montrent que cette pratique semble pourtant se généraliser. Nous espérons que le ministère saura se saisir de la question pour faire respecter la loi.

Les universités publiques ont plus que jamais besoin d’une sollicitude financière trop souvent prodiguée au privé.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2024 :

Rien pour ce mois

septembre 2024 | novembre 2024