CNRS - DR 15 - CRHSCT du 22 octobre 2020

, par  Yannick Chollet , popularité : 11%

En visio.

Ordre du jour, interventions de SUD Recherche EPST et résultat des votes :
1) PV CRHSCT du 23 juin 2020 (pour avis)
-> Vote 5 pour /5
2) Bilan de la médecine du travail (pour information)
Intervention pour en savoir plus sur l’interaction du médecin de prévention et des commissions de réforme,
3) Bilan des formations PSST 2019 et proposition des formations PSST 2020 / 2021 (pour avis)
Intervention par rapport à la formation de gestion du temps pour les assistant-te-s de prévention : ce n’était pas la meilleure des réponses car le manque de temps à consacrer à la prévention au niveau des AP est source de RPS et qu’il faut plutôt agir sur l’explication du besoin du temps aux directeurs d’unité. Même intervention pour le programme des formations à venir, il plus pertinent de cibler d’abord les DU.
-> Vote 5 pour /5
4) Bilan du programme annuel de prévention 2019 et proposition du programme annuel de prévention 2020 / 2021 (pour avis)
Intervention : lors de la mise à jour des DUERP, le diagnostique et les préconisations ces documents ne sont pas systématiquement partagés avec l’ensemble des agents, et parfois pas même avec les commissions hygiènes et sécurité. Cela ne participe pas à améliorer la prévention.
-> Vote 5 pour /5
5) Bilan des registres SST (pour information)
Interventions :
- par rapport aux accidents découlant de l’absence ou du mauvais usage des EPI. Cela pose question sur le respect des bonnes pratiques de laboratoire. Sont-elles bien enseignées ? Est-ce que les encadrants font bien leur travail pour rappeler que c’est nécessaire ?
- De nouveau un problème par rapport à une attaque acide au B18N de l’Université de Bordeaux : est-ce que le problème avait été bien réglé la première fois ?
- Un incident a eu lieu avec du formol. Pas d’enquête accident du CHSCT, nous le regrettons,
- . Il y a de moins en moins de poste pour la logistique, avec des personnes formées, l’équipement adéquat... aussi tout un tas d’agent-e-s déplace des armoires, des tables, là une poubelle avec des sédiments, etc. Il y a matière à travailler là dessus (en clair : il faut des postes là où c’est nécessaire).
- des stationnements gênants qui posent des questions de sécurité : il faudrait que les administrations de plus de 100 agents fassent des Plans de Déplacement d’Administration pour limiter l’usage de la voiture, mais on ne l’a toujours pas fait, c’était pour le rappeler. C’est une obligation, pour le CNRS, mais aussi pour l’UB. Vu le nombre d’accident de trajet, c’est aussi de l’hygiène et sécurité.
- un-e agent-e de ménage s’est coupé avec du verre dans une poubelle. La préconisation du labo porte exclusivement sur les agent-e-s de ménage or pour nous, il faut aussi sensibiliser les personnels à ne pas jeter dans ce type de poubelle des objets coupants.
Nous avons demandé à ce que la synthèse des regsitres Santé Sécurité au Travail soit plus fréquente car on perçoit ce qu’il se passe réellement sur le terrain. Cela pousse à la réflexion et à l’action,
6) CR des visites PACEA et POREA (pour avis)
Intervention concernant POREA : nous avons rappelé qu’à l’origine le comité avait eu des retours de problèmes RPS et souhaitait donc aller voir ce qu’il se passait. La situation s’est nettement améliorée avec la nouvelle direction, il y a un développement du dialogue. Il faut rester vigilant sur la montée en charge de travail par rapport à tous les projets scientifiques à venir pour ne pas retomber dans les mêmes travers. Tant que la charge de travail augmente de façon progressive ça peut passer, mais dès le moindre grain de sable ça a des conséquences considérables et les gens craquent.
-> Vote 5 pour /5
7) Bilan de la CMSP (pour information)
8) Présentation démarche « Arbre des causes RPS » (pour information)
9) Visites du CRHSCT en 2021 (pour avis)
-> Vote 5 pour /5 Les visites des unités de recherche suivantes sont approuvées à l’unanimité :
- LOMA UMR 5798 / Université de Bordeaux
- CRP2A UMR 5060 / Université Bordeaux Montaigne
- IPREM UMR 5164 / Université de Pau

Pour plus de détail, n’hésitez pas à nous contacter à sud-recherche@[at]dr15.cnrs.fr

Navigation

AgendaTous les événements