INRAE : Politique de l’eau sous pression, France 2030 100% technologique, vente de Grignon, agrochimie et déontologie : où est la transition agroécologique ?

, popularité : 5%

Cette expression diffusée à tous les collègues de l’INRAE revient sur les orientations des recherches de la Direction : politique de l’eau, vente de Grignon, agrochimie et déontologie. Où donc est passée la transition agroécologique ?... Et en agriculture et alimentation les annonces du plan France 2030 du président de la république le 12 octobre brillent par un solutionnisme technologique effréné : « numérique, robotique, génétique ».
Adieu l’alliance de l’agronomie et de l’écologie, un temps revendiquée dans le plan stratégique INRAE 2030 de janvier 2021.
Ce vendredi 5 novembre dans la Drôme, trois ministres, un secrétaire d’Etat et le PDG de l’INRAE se sont déplacés sur le site de l’unité expérimentale INRAE de Gotheron, pionnière en agroécologie... pour confirmer la stratégie « d’accélération en agriculture et alimentation » décidée par le gouvernement : En haut lieu, les nouvelles technologies restent encore et toujours les principaux remèdes aux dégâts provoqués par les anciennes !

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022