Réponse du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à notre demande d’éclairage sur le dossier prion & Avis rendu public ce 12 décembre sur leur site

, popularité : 7%

Après plusieurs relances de notre syndicat SUD-Recherche, l’avis du CCNE concernant "la dimension éthique et la pertinence de la mise en place d’un suivi systématique’ de l’ensemble des personnes exposées au risque de contamination par un prion dans le cadre professionnel", suivant la préconisation de l’expertise finalisée en janvier 2022 a été rendu public ce début décembre 2023.
Nous venons également de recevoir une réponse, à titre syndical, ce 14 décembre.

L’avis « hors sol », décalé par rapport au vécu sur le terrain, que nous craignions dans notre lettre ouverte se confirme, se traduisant par des injonctions paradoxales.
Nous détaillerons les avancées et les difficultés à concrétiser les recommandations de l’avis du CCNE dans une prochaine expression, avant la tenue des réunions d’instance F3SCT où cet avis sera à l’ordre du jour. Une première étape immédiate de recensement est pour nous “essentielle”, pour reprendre le vocabulaire de l’avis. Elle permettrait aussi de responsabiliser la hiérarchie sur la nécessité de tenir à jour les cahiers de sécurité des labos et serait une reconnaissance des acteurs en charge de la prévention (collègues, médecine du travail).
Nous mettons déjà en ligne ces dernières informations, tant la transparence est nécessaire pour regagner la confiance des collectifs de travail concernés sur ce sujet sensible , ce qui n’a pas été le cas durant ces deux dernières années.

En lien, mis sur le site du CCNE le 12 décembre, l’avis daté du 24 novembre, (il a été adressé aux membres de la F3SCT du MESR le vendredi 9 décembre). Dans le chapeau de présentation, le CCNE fait état de l’intervention par courrier de notre syndicat SUD-Recherche dès le 9 mai dernier. Il date la demande écrite du MESR uniquement de fin juin dernier, précisant que cette dernière demande avait fait l’objet d’échanges antérieurs avec ce ministère...

https://www.ccne-ethique.fr/publications/saisine-du-ccne-quant-la-dimension-ethique-et-la-pertinence-de-la-mise-en-place-dun?taxo=44

Voir notre dernière relance sous forme de LETTRE OUVERTE au Président du CCNE ( et qui revient sur les courriers précédents de mai et septembre)

La réponse adressée au syndicat ci-dessous, en date de ce 14 décembre, reprend la majorité des points évoqués dans l’avis.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024