Le long combat des intoxiqués de Nutréa-Triskalia (aujourd’hui Eureden) : Où la réalité rejoint la fiction de la série « Jeux d’influence » d’Arte !
La diffusion de la série « Jeux d’influence, les combattantes » d’Arte, également accessible en streaming, met en lumière le travail des lanceuses d’alerte, incontournable pour lever l’omerta face au lobby agro-industriel.
Le long combat des intoxiqués de Nutréa-Triskalia (aujourd’hui Eureden suite à une fusion), qui a inspiré cette série, a aussi été accompagné par un collectif militant, associatif (soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest) et syndical (Confédération Paysanne et Solidaires).
Nous avons regroupé ici plusieurs articles de notre site SUD-RE relatant quelques épisodes de ce long combat mené depuis des années, 2 vidéos de témoignages poignants et une rencontre ce lundi...
Pour visionner la série en streaming
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021142/jeux-d-influence/
Le témoignage de 2 intoxiqués en 2018
merci @LaDeviationPointCom
[Le bouleversant témoignage d’Edith, veuve de Gwénaël Le Goffic, mort au travail>https://www.youtube.com/watch?v=U0ARZzPLSWI] En janvier 2021, la Cour d’Appel de Rennes a reconnu la faute inexcusable de l’employeur.
merci @LeMediaOfficiel
Soutien aux ex-salariés Nutrea-Triskalia empoisonnés par des pesticides - MOTION D’ACTUALITE congrès SUD-RE (mars 2016)
En affichage de cet article, la tribune lors de l’échange à ce congrès
Le Parlement européen augmente la pression sur Triskalia, communiqué du 2 avril 2019
Les procédures engagées à l’échelon de l’Europe et en pénal sont toujours en cours...
Ce début janvier le réalisateur de la série, Jean-Xavier Lestrade, a rencontré dans les Cotes d’Armor celles et ceux qui ont inspiré le scénario, dont l’éleveur laitier qui a été livré en aliments toxiques pour son troupeau (et attends toujours une indemnisation), Inès Léraud...
lien Collectif de soutien aux victimes de pesticides de l’ouest
et merci à Serge Le Quéau qui pour notre union Solidaires a été de toutes les mobilisations.
Souhaitons longue vie à Splann, lanceur d’enquêtes en BZH