CTMESR du 5 avril 2022

, popularité : 12%

Un seul point à l’ordre du jour de ce CTMESR :

  • Le projet d’arrêté instituant un comité social d’administration au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et des comités sociaux d’administration d’établissement pour les établissements publics administratifs

Nous avons fait une petite déclaration liminaire suite à une réunion qui avait eu lieu la veille sur le projet d’accord télétravail au niveau du MENJS et du MESRI :

Comme vous le savez toutes et tous, il y a actuellement des réunions multilatérales autour du projet d’accord télétravail au sein de notre ministère. Lors de ces réunions les syndicats de Solidaires ont porté un amendement général consistant à mettre en œuvre l’action 1.8.2 du Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes commun aux Ministères MENJS et MESRI, action qui consiste à « intégrer la dimension égalité professionnelle dans tous les documents stratégiques » et à « promouvoir l’usage d’une écriture qui rende visible les femmes ». Nous demandons donc que cet accord sur le télétravail ne soit pas seulement réservé aux hommes et qu’il tienne compte du fait qu’il puisse y avoir des encadrantes, des directrices d’établissement, des cheffes de service, des agentes, etc. Ce serait un bien mauvais message de la part de la DGRH de s’assoir sur une action portée par le plan d’action pour l’égalité professionnelle de ses propres ministères, une action qui ne coute rien, une action dont le refus de la mise en œuvre a une portée symbolique majeure puisqu’il s’agit de nier la place dans la société de plus de 50% de la population ! Sud Recherche EPST et Sud éducation espèrent vivement que la DGRH reviendra sur son refus de rendre visible les femmes en ne conservant que les seules formulations masculines dans le projet d’accord sur le télétravail.

En pièce jointe : un compte-rendu de ce CTMESR, ainsi que les documents afférents (texte et amendements en accès privé).

Navigation

AgendaTous les événements

novembre 2022 :

Rien pour ce mois

octobre 2022 | décembre 2022