Retraites, carrières… Inverser la tendance !
Après le succès du 7 septembre, gagner sur les retraites : c’est possible !

En dépit de la mobilisation exceptionnelle, avec 3 millions de manifestant-es à travers le pays, le gouvernement ne renonce pas : il veut que les plus belles années de la retraite soient passées au travail… En même temps, il organise la baisse des pensions et des traitements.
D'autres choix sont possibles par le partage des richesses, aujourd’hui les inégalités augmentent et les hauts revenus explosent.

Maintien de la retraite dès 60 ans sans pénalité, avec 37 annuités ½ et départ anticipé pour les travaux pénibles. Pas d’augmentation des cotisations, prise en compte des années de précarité et indexation des pensions, amélioration des droits des femmes.

Solidaires n’a pas signé le dernier communiqué interprofessionnel car celui-ci ne tire pas les leçons de l’échec du mouvement précédent de 2003 : il faut construire un mouvement reconductible et nous aurions préféré « battre le fer quand il est chaud ».
Nous serons devant l’assemblée nationale ce 15 septembre !

Nous appelons à être encore plus nombreux dans la rue, le 23 septembre prochain, en participant à la construction d’un mouvement d’ampleur, pour faire reculer ce gouvernement !
L’appel de solidaires : « … Dés maintenant, tous ensemble, préparons un mouvement d'ampleur ! »
L’appel unitaire de l’Enseignement supérieur-recherche : « Retraites : ensemble contre un recul de société ! »
Et l’affichette de SUD-Re : « Gagner sur les retraites c'est possible ! »

Gagner, ce sera aussi inverser la tendance… sur l’emploi, les conditions de travail !

Chacun-e le sait : si le gouvernement Sarkozy arrive à imposer sa loi, de nouveaux épisodes de rigueur nous attendent en 2011.
Et à l’INRA, la gestion même du statut de titulaire se dégrade d’année en année pour les avancements et les mobilités.
Il suffit de lire notre compte-rendu de la plénière des CAP nationales tenue en juin dernier.

A nos principales interpellations concrètes pour améliorer la carrière et les conditions d’emploi des personnels titulaires :

  • possibilité pour tous les agents de suivre ces enjeux statutaires,
  • anticipation du calendrier des tableaux d’avancement par rapport à l’année en cours,
  • prise en compte de la totalité des parcours professionnels dans les fiches de carrières,
  • respect par la hiérarchie des critères d’avancement de corps, fixés par la DRH elle-même,
  • sensibilisation des CAP sur la fin de carrière des travailleurs handicapés,
  • retour à une gestion annuelle des mobilités,
  • accès de tous les agents (ceux des TGU notamment) aux postes ouverts à ces mobilités.
    La Direction a au mieux « botter en touche », au pire dénaturé nos propositions en nous accusant, par exemple, de vouloir remettre en cause le « pouvoir » des directions d’unités, s’agissant de l’accès à la mobilité intra-unité.

    La campagne de mobilité biennale, en cours, demande clarification : la note de service 2010-48 précise que « sont présentés en CAP les dossiers ayant accueilli un avis favorable à l’accueil», puis un complément début juillet (NS2010-53) précise que les autres dossiers « pourront être évoqués ». Il s’agit d’un changement de fond par rapport à l’ancienne pratique où tous les dossiers avaient droit à la même attention.
    Que reste t’il du rôle imparti à la CAP par la réglementation ?
    Nous venons de demander à la Direction que ce dossier soit revu lors du CTP « d’échanges » de rentrée, convoqué ce jeudi 16 septembre.

    Enfin sur le dossier PES, après le courriel de la Direction du 4 août, annonçant le retour des privilèges, nous avons déjà connaissance de plusieurs courriers de refus collectifs émanant de différents sites.

    Une résistance à l’individualisation des rémunérations qui doit s’élargir à tous les personnels !

     

    Visitez : www.sud-recherche.org

    La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
    contactinra@sud-recherche.org

    Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.