« contorsium » (!) à l'INRA
Pouvoir d'achat, emploi, démantèlement des EPST : stop !

 

« contorsium » (!) à l'INRA

Les restructurations se poursuivent à marche forcée et s'organisent organisme par organisme afin d'empêcher un front commun des personnels.
A L'INSERM et au CNRS, la méthode est le découpage (saignant) en instituts / agences de moyen.
A l'INRA, la démarche est plus originale : avec la «mission Chevassus», c'est au contraire un regroupement qui est initié, un «consortium» avec le CIRAD, certains établissements d'enseignement supérieur du secteur, à terme le CEMAGREF ... De fait une contorsion, sous label d'EPCS (Etablissement Public de coopération scientifique), de dimension nationale, dans l'illusion d'une stratégie «forteresse», pour faire face aux EPCS régionaux impulsés par la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités).
Mais le résultat est le même, il vide les EPST de leur substance, poursuivant le travail déjà entamé avec l'ANR (pour le pilotage) et l'AERES (pour l'évaluation). Par découpage ou empilement de structures, c'est la fin programmée de toute recherche publique nationale.

Tout est fait pour que les personnels ne puissent prendre la mesure de ces grandes manoeuvres. A l'INRA, le débat est bâclé et clos une semaine après la diffusion d'un projet de contribution rédigé par le seul comité de Direction.
Lors du CTP qui s'est tenu mercredi 17 septembre, la délégation SUD s'était élargie à des représentants d'autres organismes concernés (une première !) afin d'illustrer clairement notre demande d'une négociation globale pour l'ensemble de la recherche publique.
Cette semaine la hiérarchie joue la dramatisation : des directions de Départements appellent même les agents (de catégorie A uniquement !) à soutenir individuellement le projet de la Direction Générale, en lieu et place du débat collectif qui s'imposait.

Pour en savoir plus, lire notre expression lors de ce CTP, avec l'avis voté par 3 syndicats de l'INRA contre ce projet de consortium, (CGT, CFDT et SUD représentant plus de 80% du personnel)

Emploi et carrières : « la course à la carotte »

Madame Pécresse, Ministre de la Recherche, recevait les syndicats ce jeudi 18 septembre, pour soit disant améliorer « l'attractivité des carrières ». On craignait le pire, nous n'avons pas été déçus.

  • Elle a d'abord confirmé la suppression de 900 emplois dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche dans le budget 2009, alors que ce secteur est présenté comme prioritaire ! 23 000 suppressions de postes sont prévues pour toute la fonction publique, bonjour la précarité !
  • Elle a précisé que les postes d'enseignants-chercheurs ne sont pas concernés, et qu'elle souhaite même la création de postes de catégorie A, ce qui induit une ponction supplémentaire ... sur les postes de catégorie C laissés vacants !
  • Encore plus perfide, elle a indiqué que le budget libéré par ces suppressions serait utilisé pour l'amélioration des carrières des agents en place ... sans doute sous forme de primes aux plus « performants » (sic !), dans l'esprit des rapports « Schwartz » et « Hoffmann ».

  • Quel mépris pour les personnels !
    Dommage que tous les syndicats n'aient pas suivi ceux qui ont quitté la séance (CGT, FSU, FO et Solidaires), après la lecture d'une déclaration commune.

    Pour en savoir plus, lire le CR de la rencontre au Ministère (avec rassemblement de 500 personnes) « pognon contre suppression de postes : l'odieux marché proposé par Pécresse »

    Pouvoir d'achat : des miettes, le leurre de la « GIPA »

    La GIPA, comme Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat, est un dispositif qui permet, selon le gouvernement, d'assurer le maintien du pouvoir d'achat de tous les fonctionnaires. Elle sera versée cet automne à ceux n'ayant pas eu de gain indiciaire correspondant à la hausse des prix durant la période 2004-2007 ... selon la calculette du ministère. Mais, cette méthode se réduit à un simple calcul global sur la période, et est loin de prendre en compte la perte réelle !

    Pour savoir si vous êtes concerné-e , cliquez sur le calculateur comparatif de SUD-Re.
    Et pour en savoir plus sur les mesures salariales de l'année, lire « pouvoir d'achat : des miettes ! »

    Seule la convergence des résistances permettra de stopper les attaques de ce gouvernement.
    SUD-Recherche s'y emploie à l'INRA ... avec l'objectif d'initiatives syndicales unitaires.
    Profitons des déplacements des membres de la Direction, des réunions d'instances, pour demander la restauration du débat collectif et manifester notre refus de l'odieux marché du budget 2009.
    Le 7 octobre une convergence interprofessionnelle se dessine dans le cadre de la journée mondiale pour un revenu décent.

     

    Visitez : www.sud-recherche.org

    La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
    contactinra@sud-recherche.org

    Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.