SUD reconnu :
un appui pour l' action !

 

Election CAPN

L'acceptation de toutes les candidatures SUD-Recherche déposées fin décembre pour le renouvellement des CAPN (Commissions Administratives Paritaires Nationales, valait reconnaissance officielle du syndicat par la Présidente de l'INRA.
Madame GUILLOU l'a confirmé dans un courrier du 3 janvier :
«Cette reconnaissance est rendue légitime par l'évolution du paysage social de notre Institut. Elle me paraît importante pour assurer une prise en compte des sensibilités de l'ensemble des agents et créer ainsi les conditions d'un dialogue social de qualité.»

C'est une bonne nouvelle, même si nous considérons que cette décision vient tardivement, pour une audience mise en évidence il y a déjà 3 ans !
Et en ce début d'année, nous formulons le voeu que 2008 se traduise aussi par des avancées significatives pour la recherche publique et son personnel.

Pour la première fois à l'occasion de l'élection CAPN, tous les agents titulaires de l'INRA ont la possibilité de s'exprimer en faveur de notre démarche. Ce vote est important, il sert aussi à mesurer la représentativité syndicale dans les autres structures nationales de concertation (Comité Technique Paritaire, prévention, formation, action sociale).

Nous demandons que les non-titulaires, 1 agent sur 5 à l'INRA !, puissent également s'exprimer sur leurs conditions de travail dans le cadre d'un scrutin élargi à tous, qui serait une première expression de solidarité inter-catégorielle.

Lisez notre « 4 pages » électoral, VOTEZ pour SUD-Recherche EPST

 

Dès le 24 janvier, manifestons-nous !

Cette nouvelle journée de grève et manifestations est une étape supplémentaire dans la résistance sociale qui s'organise. Depuis la rentrée, notre syndicat s'efforce d'oeuvrer à la convergence des initiatives sur l'emploi, les salaires, les retraites et contre la casse des services publics.
La question salariale est au centre de cette journée, nous sommes porteur de la demande d'un rattrapage uniforme en points d'indice pour compenser les pertes accumulées depuis 2000, et qui pénalisent fortement les bas salaires.

Nous avons activement participé à la réalisation de l'appel unitaire de l'enseignement supérieur recherche,
- "le 24 janvier : manifestez-vous !"
Et à celui, plus spécifique, des syndicats présents dans les EPST, avec SLR :
- "C'est en ce moment que se joue l'avenir des EPST et de leurs personnels"
Enfin, avec notre union Solidaires, nous militons en faveur d'une convergence privé-public.
- "Salaires, pouvoir d'achat : rien ne va plus !"

 

Le Compte-rendu de l'élu SUD du Conseil d'Administration (CA) de l'INRA du 20 décembre 2007.

Même si la composition actuelle de l'instance - CA comme Chambre d'Anregistrement ! - limite l'intervention des représentants du personnel, il est important de s'en servir comme d'une tribune et l'élu SUD en fait régulièrement le compte-rendu.

Ce dernier CA de l'année, avait à son ordre du jour le vote du budget primitif 2008. Pour la première fois depuis le début de ce mandat du CA tous les représentant-es des salarié-es ont, cette année, voté « contre », preuve supplémentaire (s'il en fallait !) que la situation se dégrade. Si l'INRA échappe à la réduction des effectifs titulaires, il y a cependant 0 création de postes, les besoins supplémentaires étant pourvus par une nouvelle vague de CDD.
Un bilan et perspectives INRA suite au Grenelle de l'Environnement était également à l'ordre du jour.
Ce point a été l'objet d'échanges épiques ...
Nous reviendrons sur ce dossier d'actualité particulièrement chaud !
- Le CR de l'élu SUD du CA de décembre 2007

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

 

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message de désabonnement à ldapmaster@jouy.inra.fr.