Suivi alerte « prions infectieux » : courrier commun SUD aux ministres de tutelle, Agriculture et Recherche, sur le recensement exhaustif des agent-es ayant travaillé dans ces équipes de recherche.

, popularité : 23%

Nos 3 syndicats de Solidaires, SUD-Rural Territoires, SUD -Education et SUD-Recherche EPST, ont adressé ce courrier commun à Madame Frédérique Vidal et à Monsieur Julien Denormandie, sur le recensement exhaustif des agents ayant travaillé dans les équipes concernées par l’alerte « prions infectieux ».
Une enquête, diligentée par les ministres de tutelle, avait été déclenchée l’été dernier au sein des labos de recherche publique menant des recherches sur cet Agent Transmissible Non Conventionnel (ATNC) à la suite d’un nouveau décès survenu à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse. Le rapport, rendu public fin janvier, a déjà fait l’objet d’échanges nourris à l’échelon des CHSCT concernés au sein des deux ministères de la Recherche et de l’Agriculture.
Notre courrier vise essentiellement la question du recensement de tous les agent-es ayant travaillé, au fil des ans, dans les équipes concernées. Dans ces conclusions, le rapport évoque l’éclairage du comité national d’éthique sur cette question du devoir d’information dans un contexte où il note l’absence de solution thérapeutique actuelle.
A ce stade, au vu du contexte des deux décès, nous demandons aux deux ministres, directement en responsabilité sur cette recommandation, de solliciter dans les meilleurs délais le comité d’éthique.
Avec le calendrier politique de changement de gouvernement, nous devrons sans doute relancer prochainement les ministres en charge de ce douloureux dossier, nous n’avons à ce jour aucun retour à notre courrier adressé le 2 mai…

Nos expressions précédentes SUD-Recherche EPST sur ce dossier : contribution de mars 2022 après la publication du rapport d’expertise « regagner la confiance de la collectivité de travail ! » faisant suite à celle de novembre 2021 « Améliorons la prévention en labo de recherche »

Navigation

AgendaTous les événements

août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022