Projet de fusion INRA-IRSTEA : les syndicats des deux Instituts s’organisent...

, popularité : 2%

Cet article rend compte des initiatives coordonnées entre syndicats IRSTEA et INRA.

Le 6 février les ministres en charge de l’Agriculture (S. Travert) et de la Recherche (F. Vidal), ont donné mission aux PDG de l’INRA (Ph Mauguin) et de l’IRSTEA (M. Michel) de « réfléchir » à un « rapprochement » entre les deux instituts mais en leur assignant un cadre de réflexion bien précis : ladite « réflexion » devra déboucher sur un EPST unique au 1er janvier 2020 et se réaliser à budget constant !

Suite à cette annonce, SUD-Recherche-EPST (seul syndicat présent dans les deux EPST) a publié le 14 février un communiqué élaboré conjointement par les branches IRSTEA et INRA du syndicat, qui partagent la même approche. Voir ici le texte de ce communiqué.

SUD-Recherche-EPST a aussitôt proposé à tous les syndicats représentatifs des personnels de l’IRSTEA et de l’INRA de faire des demandes conjointes de rendez-vous auprès des ministres en charge de la Recherche, de l’Agriculture et de l’Environnement pour avoir plus de poids. Seule la CFDT-INRA a décliné cette proposition.

Par ailleurs les syndicats IRSTEA et INRA ont coordonné leurs interventions lors des réunions de Comité Technique de l’IRSTEA et de l’INRA fixées à un jour d’intervalle (les 5 et 6 mars) et ayant toutes les deux au menu un point d’information sur le dossier « rapprochement INRA-IRSTEA » (cela ne doit certainement rien au hasard !).

Voir ici les deux motions votées en Comité Technique :
- au CT de l’IRSTEA du 5 mars, la motion votée à l’unanimité par les représentants du personnel (5 SUD-Recherche-EPST, 3 SNPREES-FO, 2 SNTRS-CGT)
- au CT de l’INRA du 6 mars, la motion votée par 6 représentants du personnel sur 10 (3 CGT-INRA, 2 SUD-Recherche-EPST, 1 CFTC-INRA), les 4 représentants CFDT-INRA s’étant abstenus

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2021 :

Rien pour ce mois

novembre 2021 | janvier 2022