Notre triple A, infos des CA et CT de l’INRA
Notre triple A : Agir contre l’Austérité, pour l’Avenir !

Après l’accord de Bruxelles, leurs plans se suivent et se ressemblent.

  • Arnaque : Les dettes privées des banques sont devenues une dette publique des États, qui s’en servent de prétexte pour imposer l’austérité.
  • Accaparement  : Les richesses vont de moins en moins vers les salaires et de plus en plus vers les profits depuis près de 30 ans.
  • Austérité : si nous laissons faire, nous allons droit à la récession économique qui entraînera l’accroissement de la pauvreté et une nouvelle aggravation des inégalités.

    Ce n’est pas à nous de payer leur dette. La finance est responsable, elle doit payer la note !

    La recherche publique préservée ? le gouverneMENT !
    Le gouvernement affirme que les EPST sont épargnés par les coupes budgétaires, notamment en terme de personnel. En réalité, il s’agit d’un effet d’annonce, car faute de subvention de l’Etat suffisante :  

  • Au CNRS, en 2011, les départs en retraite ont bien été compensés, mais les budgets de fonctionnement ont été rabotés. En 2012, 150 postes libérés suite à des départs volontaires seront laissés vacants !
  • A l’INRA, 40 postes vacants ont été gelés en 2011. Ce gel est « consolidé » (!) en 2012, et l’équivalent de 46 emplois sur contrats de remplacement sont supprimés.
  • Au Cemagref, 11 départs de titulaires de statut Agriculture n’ont pas été remplacés en 2011. En 2012 il va encore falloir trouver l’équivalent de 10 emplois à sacrifier, et 3 post-docs sont supprimés.
  • A l’IFSTTAR 6 départs non remplacés en 2012…

    Plus d’info sur la feuille pour affichage

     

    Le Conseil d’Administration du 13 décembre vote un contrat d’objectifs de dupes !

    L’élu SUD a dénoncé lors de ce CA le budget 2012 d’austérité imposé par le gouvernement.

    Il s’est aussi exprimé contre le nouveau contrat d’objectifs sans garantie sur les moyens, pour la période 2012-2016. Et, s’agissant des objectifs que se fixe la direction dans la période, il a rappelé les attentes déçues : « Nous avions au CA, en avril 2010, fait part de la perplexité d’une partie de la profession agricole lors de la consultation que vous aviez lancé sur la toile. Plus récemment, en juin dernier, nous vous avions rapporté à Rennes l’attente d’associations qui défendent une production agricole respectueuse des hommes et de l’environnement. Nous attendons toujours, comme ces interlocuteurs, une réelle ouverture de la recherche à toutes les composantes de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. » A noter également un débat ouvert sur les partenariats pour l’innovation avec le monde agricole.

    Les nouvelles modalités de remboursement des frais de mission seront en deçà des dépenses engagées par les agents, notamment pour ceux qui ne font pas appel au marché… Et s’agissant du futur prestataire du marché hôtelier, on croise les doigts pour éviter les désagréments subis du fait du précédent ! 

    L’élu SUD s’est également inquiété des conditions de l’application des nouvelles grilles indiciaires dans le corps de TR et par extension dans celui des AI :
    « La nouvelle catégorie B suscite notre perplexité, d’abord parce que la mesure présentée comme effective pour fin 2011 est désormais annoncée sans calendrier par la DRH. Ensuite, cette mesure dite de revalorisation s’avère pénalisante, à court terme, pour une partie des agents situés en milieu de grade… Il n’est pas juste que le bénéfice obtenu en fin de corps soit payé « cash » par d’autres collègues ! »

    Les interventions de l’élu SUD et les principaux votes.

     

    Interventions SUD au premier Comité Technique tenu ce 21 décembre

    Nous avons enfin entamé, difficilement, le premier mandat du Comité Technique ce mercredi !

    L’échange s’est concentré sur les mesures adoptées au CA du 13 décembre (contrat d’objectifs et budget 2012), notamment sur les conséquences négatives pour la recherche et le personnel.
    Les premiers votes ont concerné la mise en place des CHS-CT (Comités Hygiène et Sécurité désormais élargis aux Conditions de Travail). La première motion unanime a concerné le retard pris pour l’application des nouvelles grilles indiciaires dans les corps de techniciens de recherche et d’assistants ingénieurs (voir le message déjà diffusé).

    Les principales interventions de la délégation SUD.

    Ce dernier message de l’année est aussi l’occasion de remercier celles et ceux qui par leur vote ont permis que SUD occupe désormais un siège au Conseil d’Administration de l’ADAS.

    Bonne fin d’année à chacun/e !

    Pour suivre l’actualité du syndicat en continu :
    www.sud-recherche.org

    La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
    contactinra@sud-recherche.org

    Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.