Actualités électorales et premier Comité Technique
Elections Comités Techniques :
Résultats SUD-RE dans les EPST, une incitation à persévérer !

Il s’agissait d’un nouveau scrutin où tous les agents, titulaires ou non, étaient appelés à s’exprimer ensemble. Du coup, toute comparaison avec les élections précédentes s’avère difficile.
La participation diminue à chaque scrutin, même si le personnel de l’INRA reste le plus mobilisé (58 %). Ce doit poser question à tout le syndicalisme… et aussi aux directions des organismes car si les personnels ne croient plus au « dialogue social », ces directions n’y sont pas pour rien !
Considérons-nous encore comme chanceux d’avoir échappé de peu au vote électronique qui s’est avéré catastrophique pour la participation dans l’Education Nationale.

S’agissant des scores obtenus par SUD : implantation confortée au CNRS (11,6 %), première place maintenue au Cemagref (60 %), résultat prometteur à l’IFSTTAR (23,8) récent regroupement de 2 EPST. A l’INRA, à nouveau près de mille voix, soit une légère baisse en pourcentage (16,6 %), ce qui correspond à des résultats contrastés suivant les centres. Nous ne pouvons pas mesurer l’impact négatif de la mauvaise présentation de la profession de foi dans le matériel électoral. Seule certitude, la direction de l’INRA ne nous a adressé aucun mot d’excuse !

Les résultats complets de ces élections aux Comités Techniques au sein des EPST où notre syndicat est présent, sont regroupés dans le tableau ci-dessous (il n’y avait pas de vote à l’INSERM) :

Ces résultats sont pour nous une incitation à persévérer dans la résistance à la marchandisation de la recherche publique, et à la précarisation générale de l’emploi.
Merci à celles et ceux qui, par leur vote, nous permettent de continuer le combat. Pour être tous les jours « SOLIDAIRES dans ce monde de brutes » venez renforcer le syndicat en adhérant et en participant à l’action collective !
Plus d’info  : http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article1320

Election au CA de l’ADAS :
Pour une politique sociale solidaire à l’INRA et à l’ADAS !

Pour la première fois, SUD-RE se présente dans le collège syndical.
Des membres du syndicat sont déjà fortement investi/es à l’échelon de sections locales. Notre syndicat souhaite contribuer à sauvegarder un secteur social ouvert à chacun/e, et d’abord à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Dans un contexte gouvernemental qui décline à tous les niveaux la RGPP (révision générale des politiques publiques), les moyens pour l’action dans ce secteur sont insuffisants alors que les besoins sont de plus en plus importants.

Priorités : Les activités de jeunesse ou de sport, les loisirs et les vacances doivent être totalement accessibles, notamment aux agents les plus fragilisés. Développer les activités respectueuses de l’économie solidaire et du développement durable. Favoriser les collaborations avec les structures sociales des autres EPST et le tissu associatif de proximité.
Plus globalement : l’ADAS appartient à tous les agents de l’INRA, de ce fait une cotisation d’adhésion ne se justifie pas.

Le choix du vote électronique pour cette élection risque hélas de compromettre la participation… d’autant que les modalités du scrutin sont complexes !
Attention, dernier délai pour y participer, ce vendredi 25 novembre
La profession de foi de nos candidates : http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article1319

Premier Comité Technique convoqué le 29 novembre :
« cause toujours, tu m’intéresses ! »

Comme nous le craignions, la Direction de l’INRA met en pratique cette formule, avant même la tenue de la première réunion d’une instance où elle se retrouvera désormais seule face aux délégué/es du personnel : elle restreint la délégation du personnel alors que les dossiers annoncés sont importants. Elle n’a pas retenu les deux sujets d’actualité que nous demandions de mettre à l’ordre du jour :

  • Le maintien de tous les recrutements sur profil BAC+2 au niveau du corps des Assistants Ingénieurs,
  • Le recensement exhaustif des CDD éligibles au protocole non-titulaires.
    L’évolution de ce dossier demeure une priorité. Le vote de la loi prolongeant le protocole est reporté au début 2012, elle nécessite la préparation d’une mobilisation ; cette fin d’année la vigilance s’impose à l’échelon des Unités pour empêcher tout non-renouvellement de contrat des agents éligibles et nous devons continuer à signer la pétition en ligne : http://www.precarite-esr.org/nonaudegraissage/

    Pour en savoir plus sur ce premier CT :
    http://www.sud-recherche.org/SPIPprod/spip.php?article1332

    Notre prochain message sera consacré aux nouveaux CHSCT et à l’évolution statutaire de la catégorie B et des Assistants Ingénieurs.
    Dans l’attente, rappel du «4 pages» de Solidaires diffusé dès avril 2009, donnant les nouvelles grilles sous le titre évocateur «  A bout de souffle, made in Bercy !  »
    Ce document ne faisait pas référence aux 2 échelons supplémentaires, ajoutés en fin de grade d’AI (INM 573 et INM 596), décision récente, permettant de maintenir un différentiel entre les 2 corps (de 34 points INM). La date butoir d’application était fin 2011… on nous annonce l’application au 1° janvier prochain !

     

    Visitez : www.sud-recherche.org

    La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
    contactinra@sud-recherche.org

    Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.