Agissons pour une recherche vraiment publique !
Le 27 novembre, développons la résistance contre le saccage de la recherche publique.

Jeudi prochain se tiennent au CNRS et au CEMAGREF les premiers Conseils d’Administration (CA) de fin d’année, devant valider les orientations du gouvernement en matière de recherche et de budget 2009… de misère pour l’ensemble des EPST.

Un communiqué unitaire CGT-CFDT-SUD de l’INRA déjà diffusé, invite à nous associer aux actions de ce jeudi, portées par une large intersyndicale, SLR et SLU. C’est aussi un tremplin pour sensibiliser davantage les collègues encore dubitatifs devant ce déferlement d’annonces qui participent au démantèlement de l’INRA et à une nouvelle dégradation des conditions d’emploi et de travail.
Incitons les à signer les pétitions en ligne sur le devenir de l’INRA
http://www.sud-recherche.org/petition2/?petition=2
et sur les carrières.
http://emploi-salaires-esr.ras.eu.org/

Au delà de notre secteur, la casse de tous les services publics est en cours.
Dans le même temps, les droits sociaux de tous les salariées explosent
: durée et horaires de travail, jours fériés, annuités et âge pour la retraite, remboursements de la sécurité sociale.

Pour stopper cette déréglementation généralisée, nous appelons à la convergence des luttes.
S’il faut résister sur le terrain, à chaque coup porté contre le service public de la recherche et ses agents, cela ne suffira pas à stopper la dérive libérale.
La construction d’un rapport de force national s’impose !
Pour en savoir plus, Ce jeudi 27 novembre, disons : NON au saccage de la recherche publique, OUI à la convergence des mobilisations !

Et au delà de la défense des services publics et du statut de titulaire, la question de la finalité de nos activités de recherche reste entière !

« Contorsium », Grenelle, mais où va l’INRA ? un nouveau contenant pour un vieux contenu ?

Après un Grenelle plein de bonnes résolutions mais sans engagements fermes, il faudrait plus que ça pour changer la donne ! Entre l'INRA et l'agriculture durable, ça n'est toujours pas le grand amour !

Comment le CA de l'INRA, où siègent les poids lourds de l'agriculture productiviste, demeure fermé à la représentation des syndicats d'agriculteurs minoritaires et des autres porteurs des enjeux d'une agriculture en phase avec les attentes de la société,
Comment les enjeux de l'agriculture durable sont évacués voire moqués à ce conseil d'administration,
Comment l'INRA n'a jamais d'argent pour ouvrir des postes sur l'agriculture durable mais toujours sur les biocarburants.
Vous apprendrez tout cela, et bien plus encore, dans la contribution jointe, rédigée dans le prolongement des derniers CA de l’INRA.
Nous espérons qu'elle soit matière à échanges et réflexions (et sommes preneurs de tout retour !) parce que ... Sauver l'INRA ! Oui, mais ... Pour quoi faire ? Pour quel projet collectif ?

Question subsidiaire pour celles et ceux qui pensent encore que l’EPCS participe au sauvetage de l’INRA : combien de fois la référence « Recherche Publique » est-elle citée dans le rapport « Chevassus » ?

 

Visitez : www.sud-recherche.org

La branche INRA de Sud-Recherche-EPST
contactinra@sud-recherche.org

Cet envoi est autorisé par la note de service 2003-36. Dorénavant, si vous ne souhaitez plus recevoir les messages de SUD-Recherche-EPST, vous pouvez vous désabonner en vous connectant à http://www.inra.fr/abonnements_syndicats en utilisant votre login/mot de passe LDAP. Si vous ne connaissez pas votre login/mot de passe ldap, adressez un message à ldapmaster@jouy.inra.fr.