message aux agents INRA : retour sur le dernier Comité Technique & ça va cogner... sur les plus faibles avec Macron !

vendredi 20 octobre 2017
popularité : 8%

Dans cet envoi, nous rendons compte à tous les agents du dernier Comité Technique tenu le 28 septembre, avec comme dossiers chauds le RIFSEEP et la filialisation de l’UE de Couhins... sans oublier notre expression sur "L’INRA n’est pas la grande muette !".

En complément, la contribution SUD-RE sur "Ordonnances, réforme fiscale, réforme de l’Etat : Attention ça va cogner… sur les plus faibles !"

en pièce jointe, version fichier pour lecture & affichage

Notes de la délégation SUD au Comité Technique INRA du 28 septembre

La matinée avait débuté autour de questions d’actualité, avec notre intervention en défense de la liberté d’expression : « l’INRA n’est pas la grande muette ! » … en réaction à un courriel adressé aux agents de Bordeaux-Aquitaine par la Présidence de ce centre en juin dernier ; avec ensuite une intervention unitaire sur le volet « plan d’accompagnement » de l’opération Saclay, au lendemain de la tenue d’un groupe de travail.

Sur la mise en place du RIFSEEP, nous n’avons pas obtenu le relèvement du montant de la prime des Adjoints Techniques à celui des primes moyennes réellement versées dans le corps des AT du supérieur (par un bonus de +400€) ; ce qui a motivé un vote SUD contre la mise en œuvre de ce dispositif. Ceci, tout en reconnaissant le maintien à l’INRA de la non individualisation de ces primes, acquis par la mobilisation collective. Nous aurons l’occasion de ré-argumenter sur cette demande lors de la présentation du budget 2018.

L’après-midi, tous les syndicats se sont positionnés contre le projet de filiale lors de l’échange au sujet de l’Unité Expérimentale de Couhins, ceci en l’absence du PDG parti aux Etats Généraux de l’Alimentation. Une opposition salutaire à ce projet inutile, contre lequel notre délégation a été à l’offensive !

A noter que nous avions, en marge de ce Comité Technique, rencontré la veille et en bilatérale, Fabrice Marty au début de son nouveau mandat de DG délégué à l’Appui : l’occasion d’appuyer certains points des dossiers de ce Comité, comme le controversé projet de Saclay, l’arlésienne de la double peine de la ponction retraite les jours de grève ainsi que la gestion précaire des… CDD : pour que leur rémunération soit relevée d’un même montant que les primes des titulaires et contre le non- renouvellement quasi-systématique de leur contrat

Plus d’informations sur tous ces points avec les notes en ligne de la délégation SUD

Ordonnances, réforme fiscale, réforme de l’Etat : Attention ça va cogner… sur les plus faibles !

Les ordonnances « loi travail XXL » ne sont que le premier acte d’une série de mesures brutales et de grande ampleur qui sont en train de s’abattre sur les salariés du privé et du public, les chômeurs, les retraités, nos concitoyens les plus fragiles. Les choix de politique fiscale et budgétaire dévoilés lors de la présentation du projet de loi de finances 2018 nous préparent une cure d’austérité et une opération de démantèlement de la Fonction Publique sans précédent. Ressusciter Thatcher et Reagan est-ce vraiment ça « faire de la politique autrement »

Nous relayons la contribution diffusée par notre syndicat à la veille du 10 octobre dernier. Cette nouvelle journée de mobilisation n’aura pas réussi à stopper la politique de régression sociale du gouvernement Macron/Philippe. En lien également le rendu Solidaires du« Rendez-vous salarial du 16 octobre : Circulez ! il n’y a rien à voir », avec une nouvelle provocation, le ministre de la Fonction Publique annonçant le report des maigres mesures de revalorisation attendues en 2018.

Dans ce contexte, Solidaires travaille à la construction d’une mobilisation large, s’inscrivant dans la durée, courant novembre. Nous contribuons, à notre échelon, à l’émergence d’un tel mouvement, avec comme priorités revendicatives un rattrapage du pouvoir d’achat se traduisant par une augmentation uniforme pour chacun/e, l’amélioration des petites carrières ainsi que des conditions d’emploi des contractuel/les.


Documents joints

Message INRA 20 octobre 2017
Message INRA 20 octobre 2017

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 16 novembre 2017

Publication

2258 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
86 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
94 hier
324946 depuis le début
68 visiteurs actuellement connectés